Ce mercredi les Bleues U16 débutaient le tournoi de développement UEFA contre le pays hôte, la Suède. Les tricolores ont réussi à prendre le dessus sur les locales au profit d’une séance de tirs aux buts des plus alletantes.

Si la sélection nationale U16 féminine a montré du coeur et une belle maîtrise du match, les Suédoises ont su faire preuve d’opportunisme mercredi pour tenter de défendre leurs chances. C’est pourtant la France qui ouvre le score en première. Chacelle Effa Effa va opérer un pressing gagnant sur une défenseure Bleue et Jaune. La buteuse du Havre rentabilisera au mieux ce ballon récupéré pour battre la gardienne adverse d’un plat du pied à la 23ème minute. En posture idéale, les Bleuettes n’arriveront pourtant pas à tuer le match. Ce ne sera pas faute d’essayer. Cette fenêtre ouverte aux jeunes Vikings leur profitera. Les Suédoises réussiront à revenir à la marque en toute fin de match, sur une frappe pure de de Bianca Hultbäck à la 88ème minute.

Le score restera ainsi obligeant les jeunes tricolores à en passer par les tirs aux buts. Cette séance fera passer acteurs et actrices du match par tous les états. Le score final, 5 tirs aux buts à 6 pour les Françaises ne nous en apprend pas assez. Il aura en effet fallu voir 20 tireuses se présenter au point de pénalty. Manque d’adresse, stress, ou état de grâce des gardiennes, mais ce sont au total neuf tirs qui ne passeront pas la ligne pour enfin offrir le dénouement aux Françaises.

Cette rencontre à Karlskrona aura également été l’occasion de la première titularisation de la jeune Montpelliéraine Coraline Gil. Alignée avec sa compère attaquante Héraultaise Elisa Rambaud, la défenseure Française s’est dite « très fière et émue » notamment au moment d’entendre l’hymne nationale qui n’aura pas eu le même écho pour ses parents ce 18 mai.

Avec ce succès, les Française se retrouvent avec deux points derrière l’ogre de la compétition, les Etats-Unis, qu’elles affrontent ce vendredi soir à 20h.