Annoncée en avril, la campagne « Touche Pas à Mon Foot » va officiellement commencer ce mercredi à Cugnaux. Le court-métrage traitant des violences physiques ou verbales dans le monde du football sera diffusé donc en avant-première ce soir. Rappelons que cette campagne de communication tiendra également une place importante lors de l’Assemblée Générale des Clubs Haut-Garonnais.

Le communiqué du District

Le District Haute-Garonne de Football, comme tous les acteurs du football amateur, est confronté aux violences qui s’expriment trop souvent autour des terrains.

En collaboration avec l’agence de communication audiovisuelle Mon Cinématographe, nous avons souhaité réaliser une campagne de sensibilisation ambitieuse sur ce sujet.

L’objectif est de toucher ceux qui portent ces agressivités et ces violences sans se rendre compte qu’elles n’ont pas leur place dans une activité sportive riche de moments de complicité, de plaisir et de dépassement de soi. Et qui de mieux que les enfants pour exprimer leur ressenti !

La campagne sera officiellement lancée lors de notre assemblée générale des clubs prévue le samedi 11 juin 2022 à PIBRAC, par la diffusion d’un film de deux minutes qui nous montre un jeune joueur confronté à des situations qui viennent gâcher sa passion pour la pratique du football et qui se conclut par le slogan Touche pas à mon foot, que notre institution fera vivre ensuite de multiples façons.

Afin de présenter le film aux partenaires du projet et aux médias, une avant-première aura lieu le mercredi 8 Juin 2022 à partir de 18h30 au Théâtre des GRANDS ENFANTS (2 rue du Pré Vicinal – 31270 CUGNAUX), en présence du réalisateur Renaud PHILIPPS et de son équipe, accompagnés pour l’occasion des acteurs et figurants amateurs qui ont pris part au tournage.

Notre volonté est de partager ce film le plus largement possible auprès du public et des différents acteurs du football pour faire prendre conscience à chacun de la nécessité de prévenir les comportements et propos violents et inappropriés.

Nous remercions d’ailleurs les différentes institutions ou médias nationaux et locaux qui ont déjà parlé du projet.

En complément, le président du District Haute-Garonne de Football, Marco SENTEIN, souhaite pour la rentrée 2022/2023 mettre en place le dispositif des « chasubles vertes » qui sera également évoqué dans ce film.

L’idée est d’impliquer les parents présents autour des terrains de façon à faire « chuter la température » avant que les esprits s’échauffent mais aussi à instaurer, préventivement, un climat positif autour des plateaux du foot animation et des matchs.

D’autres actions seront menées pour concerner à terme toutes les pratiques et tous les acteurs de notre sport, aussi bien pour le football des plus jeunes que celui des adultes.