R1 – La balle de match pour Bagnols Pont, Castelnau Cres doit tout donner, Avantage Carcassonne dans le casse-tête pour le relégation en poule B

R1 – La balle de match pour Bagnols Pont, Castelnau Cres doit tout donner, Avantage Carcassonne dans le casse-tête pour le relégation en poule B

9 juin 2022 0 Par Nicolas Portillo

Dernière journée de Régional 1. Enjeux maximaux, matchs à ne pas perdre, tension au summum, retrouvez le récap de la der des der au plus haut niveau régional, selon évidemment les homologations de classement notamment en National 3.

Poule A

Bien inspiré qui pourra annoncer sans vaciller le champion et les dernières équipes reléguées. Alors bien sûr, avantage pour Bagnols Pont. Sur le papier certains pourraient même se demander si les jeux ne sont pas faits. Le leader reçoit Lattes, déjà condamné et qui n’a pas glané la moindre victoire cette saison. Mais il y a un mais, les retournements de situation en dernière journée sont pléthores dans le football ! C’est pour ça qu’on aime le ballon rond. La Clermontaise et St Clément Montferrier essayeront de faire le boulot à domicile en espérant un faux pas du leader dans la course à la N3. La tâche ne sera pas non plus facile pour La Clermontaise et l’ESCM ! Car oui Rousson et Castelnau Cres jouent encore leur vie dans cette division. Castelnau Cres aimerait faire le coup de poker de la dernière chance et sortir de la zone rouge au finish en y plongeant Vendargues. A l’inverse, si Rousson, comme Lunel, ne peut plus être dans la zone rouge, ils peuvent encore risquer la place de dixième et les fameux maux de têtes et calculs affairants au classement du meilleur dixième.

St Estève Perpignan11/06 17hLunel
Frontignan19hMende Lozère
Bagnols Pont12/06 15hLattes
ClermontaiseRousson
Pays UzèsVendargues
St Clément MontferrierCastelnau Cres
Cers Portiragnesexempt

Classement

PlÉquipePts
1Bagnols Pont44
2Clermontaise43
3St Clément Montferrier41
4St Estève Perpignan38
5Pays Uzes37
6Mende Lozère34
7Frontignan33
8Rousson32
9Lunel32
10Vendargues31
11Castelnau Cres29
12Cers Portiragnes10
13Lattes5

Poule B

La donne est donc définitivement changée ici. La relégation de Blagnac en R1, si le classement N3 tel quel est validé par la Ligue, entraîne du même coup celle de sa réserve en R2. Aussi, la Juventus Papus actuellement dixième ne court pas de risque en restant à cette place. Reste à définir qui sera le dernier relégable, à la douzième place, et qui occupera la onzième place pour se mêler à la lutte des « meilleurs dixièmes » (NDLR dans cette poule c’est bien le onzième qui luttera contre les meilleurs dixièmes des autres poules du fait de la relégation de Blagnac). A moins que la Ligue ne décide de rompre la lutte de meilleurs dixièmes avec la relégation de Blagnac II, auquel cas, ce serait comme les autres poules tout simplement les quatre derniers qui descendent. Dans cette lutte, sans même jeter un œil aux rencontres, c’est un sacré casse-tête qu’il faut essayer de démêler.

Balaruc-Bains : Actuellement relégable, la formation Héraultaise n’a pas les cartes en mains. Ils doivent faire le métier et tout donner contre Blagnac avant d’espérer. Sachant qu’en cas d’égalité de points avec la Juventus Papus, ils seraient derrière les Toulousains en goal-average particulier, mais auraient l’avantage en cas d’égalité de points contre Carcassonne.

Castanet II : En recevant Luzenac, les Jaunards doivent l’emporter pour espérer faire passer Papus ou Carcassonne dans la lutte pour le meilleur dixième, et éviter de voir potentiellement Balaruc repasser devant. Mais l’équipe fanion de Castanet a prouvé que le club avait des ressources pour un finish en apothéose.

Juventus Papus : Assurés de rester devant Balaruc, les Toulousains doivent par contre gagner s’ils veulent avoir l’esprit tranquille. Une égalité de point avec Castanet les feraient en effet passer derrière les Jaunards et prendre des risques

Carcassonne : Un petit point et ça suffit ! En meilleur posture dans l’optique du maintien, les Audois n’ont besoin que du point du match nul pour s’assurer de rester définitivement éloignés d’une possible relégation.

Carcassonne11/06 18hSt Alban Aucamville
Sète IIL’Union St Jean
Revel12/06 15hColomiers II
Juventus PapusPibrac
Blagnac IIBalaruc Bains
Castanet IILuzenac
Béziers IITournefeuille

Classement

PlÉquipePts
1L’Union St Jean54
2Pibrac41
3Sète II40
4Béziers II39
5Luzenac39
6Blagnac II39
7Colomiers II38
8St Alban Aucamville34
9Carcassonne31
10Juventus Papus31
11Castanet II29
12Balaruc-Bains28
13Revel20
14Tournefeuille17
Lapanouse Foot

Poule C

Des enjeux très réduits pour cette dernière journée de poule C. On peut cependant se demander qui saura être dauphin d’Onet in fine. Avantage au Rodéo qui semble en pleine forme là où Lourdes éprouve quelques difficultés depuis quelques matchs. Des difficultés qui pourraient profiter à Auch pour se hisser sur le podium en cas de succès dans le Tarn

Albi Marssac TFA11/06 18hAuch
CazèresToulouse Métropole
Portet12/06 15hTarbes
OnetGirou
GolfechSalies Mane
GraulhetLourdes
St OrensRodéo

Classement

PlÉquipePts
1Onet56
2Rodéo48
3Lourdes47
4Auch45
5Golfech44
6Toulouse Métropole41
7Portet39
8Tarbes PF37
9Salies Mane35
10Girou34
11Albi Marssac27
12St Orens22
13Graulhet19
14Cazères4