Ce week-end se jouait la dernière journée de football en Ligue Occitanie. L’occasion de voir du beau spectacle et de se faire un dernier top/flop avant le départ en vacances !

Les Tops

Le spectacle

Une chose est sûre, on aura été gâtés pour cette dernière journée de football. Des buts à foison, des « petits » qui se rebellent et viennent bouleverser la hiérarchie, voir empêcher un gros de monter. On s’est tout bonnement régalé durant ce dernier week-end foot de la saison. Un clap de fin digne de ce nom où on a pris notre pied après trois ans sans réelle dernière journée !

Onet/Girou

Un match complètement dingue ! Dix buts inscrits, cinq de chaque côté et surtout des retournements de situation à gogo. Un coup c’est Onet qui mène la danse, puis le Girou, les locaux reprennent l’avantage avant de le relaisser aux Haut-Garonnais qui au final reviendront au score dans les dernières minutes. Il était impossible de trouver un vainqueur dans cette rencontre ! Heureusement qu’aucun des deux adversaires n’avait plus rien à jouer.

La dernière de Cédric Garcia

C’était l’un des événements du week-end. Il sera parti avec panache. Après plus de 20 ans en sénior, le portier de l’US Revel a finalement raccroché les gants du but Revelois pour les transmettre à son frère, Cyril. On ne peut que féliciter l’homme pour sa brillante carrière.

Bagnols Pont

Il en manquait un. Après Onet et L’Union St Jean, on se demandait qui allait être le dernier champion de Régional 1. Tantôt avantage à St Estève Perpignan, puis à St Clément Montferrier, c’est finalement Bagnols Pont qui aura pris l’ascendant au bon moment pour conclure en beauté contre Lattes et valider son ticket pour l’étage supérieur.

Mention spéciale du jury

Copains d’Abord

C’était une saison noire pour le club Castrais. Aucune victoire à l’horizon, des forfaits, des soucis en interne, des matchs arrêtés fautes de joueurs sur le terrain… Difficile de faire plus compliqué. En cas de nouveau souci durant cette rencontre, le club Tarnais risquait même un total de points négatif en cette dernière journée. Contre St Affrique, ils sont pourtant allé chercher cette première victoire de la saison au mental pour partir la tête haute en District.

Les Flops

Montauban

Réguliers et efficaces toute la saison, les Montalbanais auront malheureusement craqué sur la fin. Il n’aura pas manqué grand chose aux hommes de Chaïb Ouali pour obtenir ce ticket tant convoité pour la Régional 1. Mais les deux derniers matchs sans victoire auront sonné le glas des espérances Tarn-et-Garonnaises. Il ne faut cependant pas enlever la très belle saison des Jaunes et Bleus. Un beau parcours en Coupe de France, des montées en réserves, une coupe du Tarn-et-Garonne, une Coupe des Réserves. Des motifs de satisfaction même s’il aura manqué cette dernière pierre à l’édifice.

Les Forfaits

Pour notre plus grande surprise, les forfaits auront été nombreux ce week-end. La réserve de Carcassonne, celle de Pays Uzès, Montagnac. Des forfaits lourds de conséquences pour ces équipes qui devraient se voir rétrograder d’une division quoi qu’il arrive du même coup, voir de deux s’ils étaient déjà relégables. De quoi faire les affaires de quelques concurrents mal-classés.

La Fin

Oui cette saison aura pesé dans les jambes des joueurs. Plus de 30 matchs pour certains, ce n’est pas rien au niveau amateur. Surtout après deux années tronquées pour cause de pandémie. En septembre, on partait une nouvelle fois la fleur au fusil sans savoir si cette nouvelle saison arriverait à son terme ou pas. Elle a bien réussi à aller jusqu’au bout avec son lot d’émotions, de fin de carrières, de rebondissements. Il nous faut maintenant attendre plusieurs semaines pour voir le football reprendre ses droits.