Un club « mort », les fans de l’AS Béziers règlent leurs comptes

Un club « mort », les fans de l’AS Béziers règlent leurs comptes

3 juillet 2022 0 Par Nicolas Portillo

Ce vendredi, la DNCG repoussait l’appel de l’AS Béziers après les avoir rétrogradés en National 3 mi-juin. La chute des anciens pensionnaires de Ligue 2 a provoqué la grogne des supporters Biterrois dont les « AS Béziers Fans ».

Quatre ans auront suffit pour passer du rêve au cauchemar au sein du Stade de Sauclières. On fêtait au printemps 2018 une montée historique en Ligue 2, et au passage, l’obtention du statut professionnel. Pour les hommes de Mathieu Chabert c’est une véritable réussite seulement onze années après la naissance de l’ASB, issu de la fusion de l’Avenir sportif Saint-Chinian, du Football Club Béziers Méditerranée et du Béziers-Méditerranée Football Cheminots. Aujourd’hui, il semblerait bien que cette montée représentait le plafond de verre du club Héraultais. Derrière, Béziers connaît deux descentes consécutives pour retrouver le championnat de National 2 au sortir du premier confinement.

Le club repart alors en N2 à la rentrée 2020. Avec le coach Didier Santini, l’ASB affiche les ambitions : remonter immédiatement. Les résultats sont d’ailleurs au rendez-vous. Après un peu moins du tiers du championnat (neuf journées), Béziers compte 21 points sur 27 possibles et a déjà quatre points d’avance sur son dauphin Trélissac. La pandémie vient une nouvelle fois couper l’herbe sous les crampons Biterrois. Le 29 Octobre 2020, suite au deuxième confinement, la FFF décide d’arrêter les championnats de football. Une nouvelle déception qui causera en fin de saison le départ du coach, Didier Santini, frustré par la situation.

L’année suivante, 2021-22, reprend avec quelques difficultés. Le club a connu des départs mais les résultats sont intéressants. Béziers termine sixième. Mais c’est cette fois l’aspect financier qui vient rattraper l’AS Béziers. L’arbitre financier, la DNCG, n’est pas satisfait des bilans présentés par le club Héraultais et les rétrograde en National 3, décision confirmée en appel. Cette nouvelle chute va entraîner la grogne des supporters du club. Le compte Twitter AS Béziers Fans, « compte N°1 des supporters de l’ASB depuis 2017 », ne va pas mâcher ses mots dans une publication ce samedi. Dans cette publication, le groupe de supporters ne va pas mâcher ses mots en critiquant la gestion du président Rocquet et le manque de réactivité de la municipalité Biterroise, responsables à leurs yeux de la « mort » du club.