A.Adham (UJS Toulouse) revient sur cette année important pour aller chercher le BMF !

A.Adham (UJS Toulouse) revient sur cette année important pour aller chercher le BMF !

12 juillet 2022 0 Par Nicolas Portillo

S’il commence dans le football à l’US Tarasconnaise, Aziz Adham ne cessera de franchir des étapes au fil de sa carrière de joueur, puis de coach. Foix, Luzenac, Championnat National de Foot Entreprise avec les Municipaux de Toulouse pour déposer ses valises à l’UJS Toulouse quelques années après avoir arrêter sa carrière. Il rentre aujourd’hui dans la famille des coachs labellisés ayant obtenus à son tour le BMF spécialisé dans le monde du futsal.

Tout d’abord toutes nos félicitations, voilà une nouvelle étape de franchie pour vous j’imagine que vous êtes ravi !

Oui bien évidemment ! Je suis ravi et fier d’avoir obtenu le fameux sésame, c’est quelque chose d’important pour moi et ma progression dans ma formation dans le monde sportif.

A quel moment avez-vous décidé de passer ce nouveau diplôme ? et pour quel projet ?

Je dirais que c’est arrivé naturellement, la particularité c’est que j’étais joueur au club de l’UJS Toulouse et j’occupais instinctivement un rôle de leader dans le vestiaire en tant qu’ancien et surtout que je pouvais réussir à rassembler. Ce qui n’est toujours pas simple dans un vestiaire qui réunit différents profils, cultures et nationalités. Passionné, je souhaitais passer un cap, entraîner ! Emmener un groupe vers la réussite, la performance, c’était mon nouveau défi. Et pour cela, il faut passer par les formations.

Vous avez une petite particularité, vous avez passé l’option futsal, quels changements importants cela engendre ?

Effectivement, j’ai passé la certification Futsal performance à Clairefontaine, c’est un diplôme qui est exigé pour pouvoir entraîner et diriger une équipe évoluant au championnat National par le statut de l’éducateur mis en place par la Fédération Française de Football. Maintenant, je peux dire que je peux entraîner au plus haut niveau français de futsal. Une chance, on est peu dans la région à l’avoir obtenue.

Est-ce que le diplôme était rude à obtenir ?

C’est un diplôme qui demande beaucoup d’investissements personnels ou professionnels, les allers retours entre Toulouse et Paris (Clairefontaine), les différents dossiers à préparer, les séances d’entraînement, les certifications. C’est un sacrifice mais récompensé par la réussite à l’examen.

Quels sont vos objectifs en tant qu’éducateur ?

Mes objectifs ont été atteints avant même la réussite du diplôme car j’avais été promu entraîneur par intérim afin de maintenir l’équipe au plus haut niveau nationale. Maintenant me perfectionner en binôme avec un entraîneur espagnol qui connaît bien le championnat français mais qui a de l’expérience dans le championnat espagnol et enfin pour reprendre en main l’équipe élite de l’UJS Toulouse dans un avenir proche. La direction du club me fait entièrement confiance depuis des années et je les en remercie.

Et pour la suite qu’avez-vous en vue ?

Je souhaiterais sincèrement m’investir dans la formation des jeunes en général et développer la filière futsal dans le club et surtout dans la région. On est l’une des rares région en France à ne pas avoir de championnat futsal jeunes, et je veux changer ça! J’appelle la ligue Occitanie à travailler avec les club structurés dans la filière, mettre en place des évènements. (Pas que les challenges) Mais un réel championnat. On invite souvent les écoles de football via notre page Facebook aux matchs de l’équipe D1 au Grand Palais des sports afin de se familiariser avec le sport et nous soutenir, il faudrait que les instance relaient l’information, je suis persuadé que ça plairait à beaucoup de jeunes et de moins jeune ! Je vous invite tous dès le mois de Septembre à remplir le Palais ! Nous organisons aussi l’« International Futsal Cup » en février au Grand Palais des Sports à Toulouse pour la catégorie U10, où des équipes venant de toutes l’Europe comme Arsenal, Milan Ac, Olympique de Marseille, Tottenham, Fc Séville ..etc C’est à voir c’est génial !