C.Castex (Fontenilles) « On va jouer avec nos valeurs et notre jeu »

C.Castex (Fontenilles) « On va jouer avec nos valeurs et notre jeu »

20 août 2022 0 Par Nicolas Portillo

C’est avec un gros morceau que Fontenilles lance sa saison lors de ce premier tour de Coupe de France. Les pensionnaires de D3 reçoivent un club emblématique du secteur Toulousain, St Simon, pensionnaire de Régional 3 ! De quoi offrir un challenge excitant pour les hommes de Christian Castex.

Vous recevez St Simon ce samedi à l’occasion de votre entrée en lice en Coupe de France. Vous commencez directement dans le dur, c’est un challenge palpitant pour vos joueurs !

Déjà voilà, le fait de jouer St Simon, une équipe de Régional, ça les a bien motivés c’est clair. En plus ils ont eu la grande idée de donner le tirage au sort du second tour. Si d’aventure, la victoire est là ce soir, on jouerait le voisin Fonsorbes. La motivation est toute trouvée !

Il y a d’abord St Simon, vous avez un écart certain sur le papier. Comment allez-vous essayer de le gommer sachant que Fontenilles a déjà réussi à accrocher de beaux adversaires en Coupe de France ?

On va rester sur nos valeurs qui sont la solidarité. Le groupe a très peu bougé cet été. Donc on va s’appuyer sur nos valeurs, la camaraderie. On verra ce que ça va donner. On ne va pas se prendre la tête ou se mettre la pression mais plutôt prendre ce match comme une fête. On va tout donner et on verra à la fin ce qu’il en sera.

Vous n’avez donc pas dans l’idée de dénaturer votre football ce soir…

On va jouer. Jeudi à l’entraînement on s’est dit qu’on n’allait pas jouer derrière. On va jouer avec nos valeurs et notre jeu que l’on s’est bien mis en place depuis plusieurs saisons. Mais on va surtout jouer, on veut se faire plaisir. Nous, on n’a rien à perdre, que l’on puisse sortir avec la tête haute du match avec bien sûr l’envie de le gagner.

Quelle place a cette rencontre dans cette fin de prépa ? Vous aimeriez faire quelque chose en Coupe ou ça ressemble plutôt à un match de fin de prépa ?

Pour nous, ça lance la saison. Comme chaque année, entre les joueurs un peu en retard par rapport aux vacances, ceux qui ont commencé et sont repartis, je n’ai pas un effectif au complet. Mais on sait que c’est la saison. À Fontenilles, on joue chaque année la Coupe de France car pour nous c’est le lancement de la saison. C’est le top départ. On sait très bien qu’on ne gagnera jamais la Coupe de France. Mais on la prend avec l’envie de jouer des matchs et de se faire plaisir. Ça lance la saison. Réaliser une bonne performance, ça peut mettre sur une bonne dynamique pour le reste de la saison.

Parlons justement de cette saison. Quels seront vos objectifs en championnat ?

Jusqu’à présent, on était plutôt milieu/haut de tableau en D3. Cette année on bascule sur une poule un peu plus au nord de Toulouse. On ne connaîtra pas forcément nos adversaires. Mais on s’est dit qu’on essayera d’accrocher le haut du tableau et franchir un palier. Ça fait trois ans qu’on est en D3. Même s’il y a eu une année de covid. Le groupe bouge très peu. L’idée c’est de jouer en haut et si, selon le classement, on avisera sur l’objectif final. S’il y a moyen de jouer une montée, en avant ! On n’aura pas de frein à ce niveau-là.

Ce match contre St Simon peut être une belle occasion de se préparer à élever le niveau.

Absolument, ce match nous servira en partie à ça. Si on a réussi à les tenir pendant plus d’une heure, ça ne pourra que nous donner de la confiance pour nous lancer.