S.Torres (Albi) « Être dans la course à la montée à la trêve »

S.Torres (Albi) « Être dans la course à la montée à la trêve »

24 août 2022 0 Par Nicolas Portillo

Après un acte 2021-22 plus que mouvementé, c’est sur une page blanche que souhaite repartir l’US Albi cette saison. Comme l’indique le coach de l’équipe fanion, Sébastien Torres, l’historique club Tarnais veut remettre sa jeunesse au centre du projet, et afficher des ambitions plus élevées que ces dernières années.

Nous sommes à moins d’un mois du premier match de championnat. Où en êtes-vous par rapport à vos troupes et sa préparation ?

La préparation se passe très bien. Les joueurs sont pleinement investis et adhèrent complètement au projet mis en place. Nous essayons de créer un contexte de façon à ce que les joueurs viennent à l’entraînement avec l’envie le sourire et la bonne humeur. Pour moi l’état d’esprit est le plus important, si ces points-là sont acquis le reste vient tout seul.

D’autant que vous commencez la saison de R3 par un derby contre Gaillac, une équipe revancharde comme la votre. Ça a tout l’air d’un match piège non ?

Les débuts de saison sont toujours très compliqués à juger, il manque souvent du monde, des retours de vacances tardifs, des états de forme différents, des terrains pas arrosés ce qui va joué un rôle forcément. Donc je souhaite seulement que ce soit un bon match de foot entre les deux seuls clubs Tarnais de la poule et que le meilleur gagne.

Est-ce que tu redoutes Gaillac qui semble partir avec de belles intentions pour cette nouvelle saison ?

Franchement je n’ai pas envie de m’attarder sur les autres équipes, on revient de très loin, on a su officiellement notre maintien le 14 juillet. On a beaucoup travaillé avec les dirigeants, les présidents pour restructurer le pôle seniors donc je préfère vraiment m’attacher à regarder et travailler avec mon groupe que d’analyser les autres. En revanche je souhaite une bonne saison à Gaillac et au coach bibi qui lui aussi est arrivé au club sous des circonstances particulières.

Lapanouse Foot

De votre côté, vous avez enregistré des renforts plutôt intéressants. Quelles sont les ambitions pour cette saison à l’US Albi ?

Oui, très content du recrutement, ils amènent beaucoup d’expérience au groupe qui est plutôt jeune. Nous avons enfin un éducateur pour le groupe D2 qui est Jérôme Thomas, un super mec et je suis sur qu’ils feront une superbe saison. Les ambitions sont simples pour la R3 dans un premier temps c’est d’être dans la course à la monté à la trêve. C’est important de jouer quelque chose le plus longtemps possible et puis après on ajustera. Pour la D2, je suis convaincu qu’il y a le groupe pour jouer la monté en D1.

Tu dis vouloir être dans la course à la montée à la trêve. La R2 est-elle dans le viseur ?

Comme je disais l’objectif premier était de reconstruire un pôle senior, donner du lien entre les U18 et les séniors, donner envie à nos jeunes de jouer pour l’équipe 1 de l’US Albi. Cela doit être un objectif pour nos petits. Donc oui la R2 à moyen terme est un objectif après je ne vais pas te mentir si dès cette année on peut monter on va pas s’en priver.

Chez nos partenaires de Lapanouse Foot, votre co-président Ali Rachedi avait évoqué un groupe senior un peu en manque de motivation au début du printemps. Le problème a été résolu ?

Complètement, là encore comme je t’ai dit, nous avons tout fait pour créer une dynamique et une atmosphère positive, pour le moment tous les joueurs adhèrent et je me régale d’être avec eux aux entraînements ce sont vraiment des mecs bien. Ils méritent que l’on prennent un peu soin d’eux.

On peut dire que la saison dernière aura été assez mouvementée pour l’US Albi, tant en interne que sur le terrain. Que peut-on vous souhaiter pour cette année ?

D’avoir une saison beaucoup plus sereine tant sur le côté sportif que sur le côté extra sportif mais je ne me fais aucun souci le club est très bien géré avec les coprésidents Ali Rachedi et Claudine Julien. Ils ont créé des commissions avec à la tête des responsables pour que tout soit organisé au mieux. Les intendants du pôle senior sont extraordinaires Ahmad Kadhemi et Jérome Py, et un super adjoint Christian Guibbal. Il faudrait un article de 20 pages pour vous expliquer le projet en entier (rires). Je finirai juste par remercier tous les dirigeants qui œuvrent au sein de l’US Albi sans eux il n’y a plus d’association.