St Gaudens/Tournefeuille – Le duel des équipes en reconstruction se termine aux penaltys

St Gaudens/Tournefeuille – Le duel des équipes en reconstruction se termine aux penaltys

29 août 2022 0 Par Nicolas Portillo

Ce week-end se jouait le deuxième tour de Coupe de France. Si des rencontres des extrêmes se jouaient, c’était aussi l’occasion de bras de fers entre grosses équipes de Ligue, comme cet affrontement entre St Gaudens et Tournefeuille, tous deux en Régional 2.

On le sait une rencontre de Coupe de France a une saveur spéciale et n’est pas comparable à un match de championnat. Pourtant, cette affiche entre deux pensionnaires de Régional 2 était l’occasion de premiers enseignements pour les coachs respectifs. Car ce sont bien deux équipes, deux clubs en pleine reconstruction qui s’offraient un bras de fer ce samedi, même si la reconstruction n’avait pas la même origine. Les locaux s’attelaient à une reconstruction après quelques difficultés extra-sportives, tandis que les visiteurs Tournefeuillais doivent effacer la double descente du printemps dernier (équipes fanion et réserve). C’est alors tout logiquement que ces équipes se cherchent encore à trois semaines de la reprise du championnat. Les troupes ne sont pas encore prêtes, et les automatismes non plus. Au moment de jouer les premiers ballons, aucune des deux équipes ne dévoile trop rapidement ses armes. Un match fermé, des défenses solides et deux équipes qui se jaugent tant bien que mal. Il faut pourtant tenter, et essayer de se laisser prendre au charme de la Coupe pour espérer glaner son ticket pour le troisième tour. Mais dans un match avec tant d’énigmes et de tensions, c’est quasiment impossible de départager deux formations toutes deux si combatives, valeureuses et vaillantes. Alors oui, avec tant d’intensité il ne reste qu’une seule carte possible pour pouvoir départager les deux adversaires et aller nommer un vainqueur : la séance des tirs aux buts. Une séance où à nouveau la tension est palpable. Aucun des deux clubs ne semble réussir à distancer l’autre. À ce jeu si indécis, ce sera finalement Tournefeuille qui marquera le penalty de la victoire pour entériner la décision finale, 1 but partout, 3-4 aux tirs aux buts. Tournefeuille passe, St Gaudens s’arrête là…

Réaction d’Aziz Chibli, coach de Tournefeuille

« Y a vraiment encore du boulot. Mais cette victoire fait du bien aux joueurs et dirigeants. On est vraiment contents pour eux même si on est sur une réserve sur le contenu. On connaît les matchs de Coupe de France, ça n’a rien à voir avec le championnat. C’est ce qui fait son charme. »