I.Hassini (Plaisance) « Notre ambition le maintien le plus tôt possible »

I.Hassini (Plaisance) « Notre ambition le maintien le plus tôt possible »

1 septembre 2022 0 Par Nicolas Portillo

Crédit Occi Goal

S’ils en auront surpris plus d’un, les joueurs de l’US Plaisance auront fait un très beau champion de R2 en juin dernier. Seulement quelques années après la PL, les voici aujourd’hui en Régional 1 pour un nouveau défi, qui n’est pas pour déplaire à leur coach, Idriss Hassini, qui veut cependant rester modeste et travailler comme à son habitude.

C’est donc la première saison de l’US Plaisance en Régional 1, on peut dire que la tâche s’annonce compliquée !

Ça s’annonce très compliqué. On le sait. On sait qu’il va falloir travailler beaucoup plus que les autres. On en a conscience. On a décidé d’élever notre niveau de jeu. On a dit aux joueurs qu’il fallait le faire. On a nous élevé notre niveau d’exigence et également le niveau de préparation des séances. On a de la chance, cette année la Ligue a bien fait les choses, on démarre tard. Donc on a le temps de se préparer. Après, on veut prendre du plaisir, on n’a pas d’ambitions particulières.

L’ambition du maintien tout de même…

C’est ça le maintien. Ça sera bien. Le plus tôt possible comme on dit. Mais ça sera ça notre ambition.

De PL à R1, comment on fait pour grimper les échelons sans tomber ?

Déjà j’en profite pour féliciter les gens qui étaient au club avant que j’arrive. Moi j’ai pris l’équipe en R2 et j’ai eu la chance de faire cette montée. La montée revient à tout le monde. On est monté de PL en R3, puis R3 en R2 et R2 à R1. Ça veut dire que le club bosse bien. Surtout comme je le disais souvent l’année dernière, ce qui fait la force de ce club, et surtout de cette équipe, c’est qu’on ne perd aucun joueur. Malgré l’appat de certains avec des propositions financières plus qu’intéressantes d’autres clubs, on arrive à tous les conserver à zéro. Ça veut dire que les joueurs se sentent bien. Le fait de se retrouver entre copains, je pense que ça nous a fait gagner beaucoup de matchs l’année dernière.

Vous avez une poule B assez relevée, ça va être compliqué de récupérer les points !

Ça va être très dur à prendre sachant qu’en plus des clubs ont les ambitions de monter. Ils ne s’en cachent pas et c’est tout à leur honneur. Les points vont être durs à prendre pour nous, mais j’espère qu’ils vont aussi être durs à prendre pour les adversaires contre nous. L’année dernière nous sommes restés invaincus à la maison toute la saison. C’est notre force. Ça va être dur pour tout le monde. Mais il y a des équipes bien évidemment qui sont habitués à ce niveau-là. Je pense à Luzenac qui se sont renforcés intelligemment, des équipes comme St Estève qui sont aussi habitués, le Girou. On sait que chaque match va être difficile. On va essayer de prendre du plaisir, prendre des points et tout faire pour se maintenir.

Vous êtes invaincus chez vous lors de la saison précédente. Est-ce que vous avez d’autres atouts en réserve ?

On en a, après on ne va pas tout dévoiler ! La force c’est que le groupe vit très bien. On a des mecs de 36 ans avec des jeunes de 16-17 ans et on n’a pas l’impression de voir de différence d’âge. Le club et le groupe vivent bien. Le club nous met dans les meilleures conditions pour que l’on travaille. Ça c’est une force. Ce n’est pas donné à tout le monde. On a eu la chance de marquer régulièrement et beaucoup de buts l’année dernière. J’espère continuer comme ça. On s’attèle à super bien défendre, c’est vraie volonté de ma part.

Et dans tout ça, quels sont les objectifs pour votre équipe réserve qui évolue en district ?

Il est très important de faire monter l’équipe deux qui évolue en D3. Si nous on arrive par chance et travail à se maintenir en R1, il faut absolument que l’équipe deux continue de monter même s’ils vont être dans une poule très compliquée. Je pense notamment à Bagatelle qui avait une équipe très belle à voir jouer l’année dernière. Mais c’est vraiment une volonté du club de faire monter ces équipes deux et trois et d’arriver à maintenir l’équipe une.

Que pourrait-on annoncer pour Plaisance dans les années à venir ?

Annoncer j’espère la R1, des équipes de jeunes en Ligue, que ça bosse bien en ayant des éducateurs diplômés et qui se forment. J’aimerais bien R1, D1 et D3. En R1 dans quelques années, ça ira très bien à tout le monde…