Le Vigan, village irréductible, mention honorable à Saverdun, Alès en difficulté, les Tops/Flops du week-end c’est par ici !

Le Vigan, village irréductible, mention honorable à Saverdun, Alès en difficulté, les Tops/Flops du week-end c’est par ici !

12 septembre 2022 0 Par Nicolas Portillo

Coupe de France oblige, c’est un top/flop un peu spécial que l’on vous propose cette semaine. Il ne vous reste plus qu’à le savourer avec votre café du matin, ou votre apéro du soir.

Les Tops

Le Vigan

Nous sommes en 2022 après J-C, et toute l’Occitanie est marquée par les succès des grosses équipes en Coupe de France. Toute ? Non, une petite ville peuplée d’irréductibles Gardois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’a pas été facile pour la garnison de joueurs de Ligue d’Anduze et de Pays Uzès… L’équipe du Pays Viganais a en effet été l’une des seules formations de district à réussir à dicter sa loi à une formation de Ligue. A l’aube du quatrième tour de Coupe de France, les Gardois s’affichent avec l’étiquette de plus Petit Poucet, seule formation de D3 encore en lice… Chapeau bas !

TFC (féminines et masculins)

On le savait la marche de la Ligue 1 allait être rude à passer pour les Violets. Avec 7 points lors des trois premières rencontres, les Toulousains remplissaient bien leur job en début de saison. Mais le déplacement à Nantes a laissé des traces leur faisant enchaîner trois revers de rang. Le succès contre Reims ce week-end permet aux Toulousains de souffler et de prendre de l’air avec la zone rouge. Du côté des Violettes, elles ont magnifiquement signé leur retour en D2 ! Descendues il y a 2 ans, c’est avec brio qu’elles sont remontées cet été et ont prouvé, via leur succès contre Yzeure. Un début idéal dans une D2 qui s’annonce compliquée avec la perspective de la création de la D3 pour la prochaine saison et les nombreuses descentes.

Mention Honorable

Saverdun

Eliminé, Saverdun n’aura pas démérité ce week-end en Coupe de France. Contre une équipe de Pibrac qui a le vent en poupe après une très belle préparation, les Ariégeois ont longtemps profité de l’avantage du terrain pour dicter leur lois aux pensionnaires de Régional 1. Mais in fine, le réalisme et l’expérience du plus haut niveau de Ligue aura payé. En toute fin de match, Rayan Zouaoui est venu annihiler les espoirs des locaux en inscrivant le seul et unique but de la rencontre. Les hommes de Seb Lasserre peuvent cependant sortir tête haute de cette Coupe de France au moment de se concentrer sur le championnat de R3 à venir.

Les Flops

Alès

On attendait une confirmation du côté d’Alès après le beau nul obtenu le week-end précédent à Jura Sud (alors leader). C’est malheureusement tout le contraire qui s’est produit. Contre la réserve d’Auxerre, les Gardois n’ont pas réussi à exister prenant une valise douloureuse 5-1 à la maison qu’il va maintenant falloir rattraper au plus vite en allant chercher des points à l’extérieur ! Seul point positif de cette rencontre, une équipe Auxerroise aura brillé en championnat ce week-end…