Troisième tour de Coupe de France, la hiérarchie souvent respecté malgré quelques belles surprises

Troisième tour de Coupe de France, la hiérarchie souvent respecté malgré quelques belles surprises

12 septembre 2022 0 Par Nicolas Portillo

Ce week-end se jouait le troisième tour de la Coupe de France, il aura fallu attendre dimanche pour entrevoir quelques belles surprises, les gros ayant souvent fait le métier sur la pelouse.

Force est de constater que la Coupe de France est un peu moins celle de tous les possibles cette saison. Le troisième tour nous a permis de le confirmer un peu plus ce week-end, d’autant plus samedi. Si quelques formations ont réussi à battre leur voisin du dessus, comme Brax à Mirande, les niveaux ont principalement été respectés en attestent les cartons de Muret contre St Girons (0-6), ou encore de Deux Rives contre Bas Rouergues (1-5). Mention spéciale toute de même à quelques très belles surprises comme Le Vigan (aujourd’hui la plus petite équipe Occitane au départ de ce quatrième tour), venu à bout de Pays Uzès, pourtant cinq divisions au dessus, lors de la séance de tirs aux buts, à La Peyrade qui sort Perpignan OC ou encore Canet AS qui passe un tour supplémentaire en sortant Baho Pezilla. C’est d’ailleurs tout un symbole pour ces équipes de district de se hisser jusqu’au quatrième tour. Il en reste aujourd’hui 18, plusieurs ayant profité d’un tirage plus avantageux les faisant affronter d’autres équipes du même niveau, qui pourront donc bénéficier d’un jeu de maillots au moment de rentrer sur le terrain pour le prochain tour de Coupe. Les enseignements de ce tour viennent également des gros affrontements entre équipes de Ligue. Les succès de Lourdes, Albi Marssac, ou Soues sont de sacrés révélateurs contre des équipes de même rang à une semaine de la reprise du championnat. Et que dire de la victoire de Montauban sur la pelouse de Plaisance ? Si ce n’est que les Montalbanais semblent avoir digéré la non-montée et sont prêts pour la jouer cette saison.

Ce troisième tour était également celui de l’entrée en lice des équipes de National 3. Colomiers, Balma, Bagnols Pont, … Les onze en question n’ont pas failli. Avec facilité pour certains, à l’image d’Onet qui a eu la chance de jouer à domicile contre l’US Albi (gestion des terrains compliqués dans la cité Albigeoise), là où d’autres ont du y aller aux tripes dans les dernières secondes, comme Balma qui a du en passer par un penalty mérité de dernière minute pour reprendre l’avantage contre Graulhet. Mais les onze clubs de N3 seront bien présents au tour suivant, en attendant de voir quelles affiches nous offrira ce quatrième tour…