ITW BY ISO part à la rencontre de Arnaud Labbé qui nous présente le projet made in Ariège Planéto en connexion avec Coach plus que l’ont parlera plus longuement dans un prochain articles.

1/ Peux-tu nous présenter Coach Plus et Planeto deux projets made in Ariège que tu veux développer et faire connaître ?

Oui avec plaisir Bilel, merci de prendre un moment pour partager ces projets lancés en Ariège et développés plus largement en Occitanie, en France et à l’étranger ce qui donne une ouverture incroyable auprès d’experts de différents pays.

Ces projets sont nés de mon cursus avec de multiples expériences. Tout d’abord j’ai eu la chance de vivre du métier d’entraineur et de responsable technique de club pendant 15 ans avec notamment une expérience au Canada où j’ai découvert une autre culture sportive avec les aspects marketing et la prise en compte des soft skills. Ensuite j’ai occupé un poste de conseiller technique à la Fédération Francaise de Football dans le département de l’Ariège avant de lancer la société Coach Plus avec laquelle je propose mes compétences, par exemple à la Fédération Francaise de Football sur le pôle international où j’effectue des formations « Formateur de Formateur » auprès de la Direction Technique Nationale, de sélectionneurs à l’étranger en Afrique et en Asie puis sur le pôle « Recherche Enseignement et Formation » où je travaille sur le futur diplôme BMF de la fédération.

COACH PLUS SKILLS est un projet de développement des analyses des aspects mentaux des athlètes et des coachs afin de travailler de façon individuelle et collective auprès des clubs, des académies et des pôles en France et à l’étranger. Actuellement une proposition sur le développement dans le monde amateur afin de donner la possibilité à chaque joueur et joueuse de s’auto-évaluer est en préparation : on en reparle dans quelques semaines… en ce moment il y a une offre de gratuité exclusivement pour les coachs … profitez-en …

PLANETO est une solution de jeu sportif et d’entraînement simple, ludique associée prochainement à un accompagnement pédagogique dédié pour améliorer la performance sportive.  

Les deux ne sont pas liés directement mais sont connexes. Je développe des services et des outils complémentaires pour des coachs, des éducateurs et des responsables techniques afin de mieux accompagner leur public en club : que ce soit pour connaitre le fonctionnement des joueurs, des joueuses avec @Coach Plus Skills ou @Play Well Together afin de mieux manager, fixer les objectifs et remédier aux améliorations de ces athlètes ou bien alors avec notre outil Planeto, un produit technique d’entrainement pour les jeunes. Le point important connexe est la déclinaison de ces projets dans différents sports collectifs et individuels comme le football, le tennis, le rugby, le handball, le volleyball pour encadrer les jeunes joueurs et joueuses dans leur sport.

3/ Comment vous avez eu l’idée de ces deux projets ? Vous visez quel public avec le projet Planeto ? 

La genèse revient à l’utilisation du Planeto Tennis avec, entre autres, Marion Bartolli qui utilisait le Planeto Tennis à l’échauffement avant ses compétitions internationales et qui souhaitait, par crainte de la blessure et de confort visuel, miniaturiser la plateforme qui était au sol. A la suite de cette demande, la solution réfléchie, étudiée et validée a permis de proposer la platine Tennis puis de se projeter sur le football car nous répondions totalement aux caractéristiques du jeu, à la fois au sol sans contrainte puis aérien. Pour info, le Planeto Tennis va d’ailleurs être relancé à la fin de l’année avec une nouvelle balle de tennis Planeto.

Nous souhaitions répondre à deux problématiques importantes grâce à notre proposition : le Sport pour tous grâce à notre jeu ONE-ONE, en optimisant l’accompagnement des jeunes joueurs et joueuses puis la pratique du sport en club avec un outil adéquat pour les éducateurs et les coachs.

Nous avons donc développé deux gammes :

La gamme Apex One est destinée au grand public avec l’objectif de jouer un rôle majeur sur le « Sport Santé » avec notamment notre jeu ONE ONE et ses différents modes (1VS1 ; 2VS2; Élimination et de nombreuses variantes pour s’amuser avec des frappes aériennes, des reprises de volée, des ciseaux retournés au programme). Ce jeu est facile à mettre en place et les règles sont simples. Les enfants comme les adultes passent de super moments, en famille ou entre amis, à pratiquer une activité physique avec plaisir puis à faire du sport de façon fun et ludique en tapant dans un ballon de football.

Vous trouverez ci-joint quelques vidéos afin de mieux comprendre l’objet de notre proposition. Bientôt nous effectuerons le lancement de la Planeto Academy pour les jeunes de 6 à 12 ans , avec une plateforme d’entrainement à distance pour développer les compétences des joueurs et des joueuses Et nous vous informerons bien évidemment dès que cette plateforme sera opérationnelle…

Présentation générale:   https://youtu.be/jSNgtgUzw7E

JEU ONE ONE 2VS2: https://youtu.be/nb0VVYDHMi0

JEU ONE ONE Elimination: https://youtu.be/0Q0iawu1uWc

La gamme APEX CLUB est le second sujet développé spécialement pour l’entrainement à destination des éducateurs, des entraineurs et des préparateurs physiques des clubs puis des fédérations. Nous proposons différentes références comme par exemple le kit « Start », le pack « Ecole de Football » mais également d’autres références comme le pack « Futsal ». Le concept pédagogique Planeto aide à la mise en place des séances des coachs pour faire progresser les joueurs et les joueuses dans tous les domaines du jeu. Pour l’éducateur le Planeto est une solution très intéressante car il facilite la mise en place organisationnelle de l’entraînement, la gestion des rotations et l’engagement des joueurs dans l’activité. Tous ces « plus » cumulés laissent donc du temps à l’éducateur pour réaliser la régulation et les corrections sur les différents pôles de la performance « Technique, Tactique, Physique, Cognitive ». La validation de la DTN de la FFF nous a ravi mais surtout conforté sur l’utilité de notre concept pour les éducateurs des écoles de football.

TECHNIQUE-TACTIQUE-PHYSIQUE-COGNITIF

LES AVANTAGES

• Organisation simplifiée des séances d’entraînement• Maitrise de l’espace de jeu
• Travail individuel / collectif
• Coordination / motricité           • Répétition, assimilation, reproduction du geste 

• Efficacité sur la correction avec le joueur en instatané

Lien des vidéos de club avec des retours des coachs utilisateurs 


4/ Quels sont les retours que vous avez eu pour Planeto ?

Les retours sont très bons et vous trouverez sur la chaîne Youtube de Planeto les retours de différents coachs lors de nos présentations en club ou en pôle. L’utilité est vite comprise par les coachs.

Nous avons eu l’occasion de discuter avec beaucoup de monde pour finaliser le projet lors de:   

– La participation de Planeto à Clairefontaine au Colloque des Cadres Techniques de la FFF

– La Participation au colloque des Préparateurs Physiques à Lens

– La présentation du Planeto au Pôle Espoir de la Ligue des Hauts de France de Liévin.

– La présentation du Planeto au Centre de Formation de La Gaillette du RC Lens

– Nos animations sur des tournois majeurs comme le Tournoi International de Guerlédan (220 clubs) en Bretagne, lors de la Amos Women’s Football Cup à Toulouse ou encore pendant le Salon du Sport à Carcassonne (voir article de presse dans le quotidien l’Indépendant).

Vous pouvez également retrouver des informations sur nos réseaux Facebook, Instagram, TikTok et Linkedin où nous vous invitons à venir liker et suivre nos actualités…

Aussi, nous sommes au début de l’aventure mais nous structurons actuellement notre réseau commercial avec la mise en place d’un réseau d’apporteur d’affaires et de distributeurs sur la France avec un référent par région ou département puis à l’international où des partenaires locaux nous rejoignent en Belgique, en Suisse, en Espagne et au Portugal… les voyages forment 😉 

5/ Quel clubs aujourd’hui utilisent Planeto ?

Nous sommes en lancement d’activité officiel depuis le 1er Septembre et une dizaine de clubs partenaires dont trois clubs pros utilisent déjà le Planeto. Nous avons également une trentaine de pré-commandes pour le lancement de la version APEX CLUB à livrer à partir du 1er novembre et nous sommes d’ores et déjà en train de nous mobiliser sur des projets dans le « Sport Santé » pour l’activité physique des jeunes auprès des organismes nationaux spécialisés sur le sujet. C’est un projet très important au sein du « Sport Scolaire » pour faire bouger nos jeunes dans les écoles pendant 30 minutes. Le dernier axe de développement est un projet avec différents tests en cours avec des personnes ou des clubs professionnels référents en France pour étudier la faisabilité technique et pédagogique de notre concept Planeto au Rugby, au Handball ou encore au Volleyball notament avec des clubs en occitanie.

Les prochains mois vont être essentiels pour structurer notre approche, on recherche des partenaires commerciaux et sportifs sur différents départements et régions pour nous aider à développer l’activité et on propose des animations sur des tournois de football en partenariat avec les clubs

alors n’hésitez pas à nous contacter pour ceux qui sont intéressés…

Contactez-nous au contact@planeto.club

Arnaud Labbé
CEO Planeto 
arnaud@planeto.club
06. 88. 33. 33. 05

http://www.planeto.club
1 rue de l’église
09120 Varilhes